Tout savoir sur le vin rouge de Saint-Emilion, Bordeaux, France

Saint-Émilion est une région viticole réputée dans le monde entier, située près de Bordeaux. Cette AOC produit plus de 250 000 hl de vin chaque année. Elle doit sa réputation à ses vins prestigieux, longs en bouche tels que les Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Angélus, Figeac et Pavie. La commune de Saint-Émilion est à elle seule une attraction touristique grâce à ses bâtiments historiques et sa vue imprenable sur les vignobles. Les vins de Saint-Émilion sont principalement fabriqués à partir de Merlot et de Cabernet France et se dégustent jeunes contrairement aux vins du Médoc, ce qui en fait des vins rouges très appréciés sur les marchés français et internationaux. Le vin blanc sec est produit par certains producteurs de Saint-Émilion, mais les vins doivent être étiquetés et vendus comme des Bordeaux Blancs génériques. Découvrez tous les secrets de ces vins d'exception qui font la réputation de nos viticulteurs français.

Saint-Emilion : une histoire ancienne et riche

La région viticole de Saint-Emilion est l'une des plus anciennes de la région bordelaise mais aussi de France. Son histoire remonte à l'époque Romaine dont elle garde des vestiges. Saint-Emilion est aussi célèbre pour être la patrie du poète romain Decimus Magnus Ausonius, qui a inspiré le nom du célèbre Château Ausone. Toutefois, le nom de Saint-Emilion provient d'un moine bénédictin connu sous le nom d'Émilien, qui a construit l'église qui trône fièrement au cœur du village de Saint-Emilion. Aujourd'hui, le village est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les premières exportations de vin de Saint-Emilion ont eu lieu en 199 par la Jurade, la plus ancienne société viticole de France. Saint-Emilion était également la première région de Bordeaux à exporter ses vins, en raison de la facilité d'expédition au XIV siècle. Le vin de Saint-Emilion était déjà expédié en Angleterre à la demande du roi Edouard.

Saint-Emilion en chiffres

Aujourd'hui, Saint-Emilion est l'une des plus grandes régions viticoles de Bordeaux, tant en termes de superficie que de production. Avec ses 5 565 hectares de vignes, divisées en vignobles classés Grand Cru et vignobles non classés, ses 9 communes ou paroisses et ses 800 producteurs différents, Saint-Emilion surpasse de nombreuses régions viticoles françaises et étrangères. La taille moyenne des vignobles à Saint-Emilion est d'environ 7 hectares. Le plus petit cru classé étant le Clos Saint Martin, qui ne fait que 1,3 hectares. Chaque année, l'appellation produit et expédie près de 2,4 millions de caisses de vin rouge contenant des Grands Crus et des vins non classés.

Saint-Emilion et le classement de 1855

La classification des vins de Saint-Emilion se distingue de celle de Bordeaux de 1855, car elle est révisée tous les 10 ans. Il existe quatre niveaux de classification à Saint-Emilion : Premier Grand Cru Classé A et B, Grand Cru Classé et Grand Cru. En 2021, le Château Cheval Blanc et le Château Ausone ont volontairement quitté la classification des Premiers Grands Crus.

Les cépages cultivés à Saint-Emilion

Les cépages dominants qui composent le vin de Saint-Émilion sont le merlot et le cabernet franc. Cependant, certains producteurs utilisent également le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot.

Un sol calcaire riche en minéraux et un climat favorable

La qualité des vins de Saint-Emilion est due en grande partie à son exceptionnel terroir. Les châteaux se situent sur des plateaux calcaires, des pentes proches des plateaux ou encore des plaines. Les altitudes varient entre 3 mètres dans les plaines à 100 mètres sur le plateau, où le Château Troplong Mondot est considéré comme le plus haut. Les meilleurs vins de Saint-Emilion proviennent généralement des châteaux situés sur les côtes, des collines riches en calcaire qui entourent le village de Saint-Emilion. Sur la liste des 15 premiers crus classés, la grande majorité de ces châteaux sont situés sur les côtes. Là-bas, les sols sont calcaires et cachent des grottes profondes qui relient certains des châteaux, comme Beau-Séjour Bécot, Canon et Clos Fourtet. Certains domaines, situés en dehors de ces zones, comme le Château Cheval Blanc, bénéficient quant à eux de terrains de gravier ou des sols sablonneux, qui constituent un atout important dans la production de grands vins.

La particularité des sols calcaire de Saint-Emilion

Le calcaire est un élément nutritif important pour la vigne. Celui-ci finit ensuite par se transformer en argile. Parce qu'il est riche en calcium, le calcaire favorise le développement de racines profondes des vignes qui deviennent ainsi capables d'endurer de longues périodes sèches. Elles sont ensuite en capacité d'ingérer les oligo-éléments et les qualités spécifiques du terroir calcaire. On retrouve d'ailleurs cette minéralité dans le profil aromatique des meilleurs vins rouges de Saint-Emilion.

Les sols argileux de Saint-Emilion

Les sols argileux sont souvent à proximité des sols calcaires. Les sols argileux peuvent contenir une CEC élevée, également appelée capacité d'échange cationique. Cette CEC est importante car elle permet au sol d'apporter davantage de nutriments aux vignes. En raison de la relation entre le calcaire et l'argile, l'argile possède un grand nombre de composés chimiques et de nutriments qui ajoutent au caractère unique du terroir, notamment le calcium, le pH et d'autres oligo-éléments, qui aident les sols à retenir l'eau et à nourrir les vignes.

Quel goût a le vin de Saint-Emilion ?

Les vins de Saint-Emilion Grand Cru sont réputés pour leur raffinement et leur richesse, caractéristiques qui leur confèrent un charme bordelais inimitable. Les vins élaborés dans cette appellation de la rive droite sont soumis à des restrictions de production plus strictes que les autres Saint-Émilion, ce qui garantit une qualité exceptionnelle. Le cépage merlot de Saint-Emilion est particulièrement apprécié pour ses textures douces et luxuriantes, ainsi que pour sa richesse et sa concentration en saveurs de prunes, de mûres, de réglisse, de chocolat et de cerises noires. Le cabernet franc, quant à lui, apporte des qualités aromatiques comme les fleurs et les épices, ainsi que des tanins et de la structure. Ces vins de Saint-Emilion Grand Cru ont également un potentiel de garde spectaculaire, ils peuvent être conservés pendant des années et continueront à évoluer en offrant des arômes et des saveurs encore plus intenses. Le Saint-Emilion en bref : Nez : joli nez, expressif, séduisant, dominé par des notes de fruits rouges (cassis, framboises) et de subtiles notes grillées. Bouche : attaque directe et fruitée, les tanins sont souples, la finale est fraîche et très aromatique (fruits frais). Un vin souple, accessible et facile à boire.

Accords mets et vin rouge de Saint-Emilion

L'association des mets avec le Saint-Emilion dépend de son millésime et de son style. La valeur sûre pour accompagner un Saint-Emilion est de proposer un plat du Sud-Ouest comme un confit de canard, une entrecôte ou un magret de canard. Plats pour accompagner un Saint-Emilion plutôt jeune : - Entrecôte Bordelaise - Bœuf en croûte - Pigeon rôti - Ragoûts d'agneau ou de gibier - Chili con carne - Macaroni au fromage/mac'n'cheese - Tapas - Confit de canard - Saint-Nectaire ou tout autre fromage à pâte mi-dure, terreux et noiseté Saint-Emilion plus évolué de 10 ans et plus : - Tout type de volaille rôtie - Risotto aux champignons - Tagliatelles avec sauce crémeuse aux morilles - Poulet sauté - Ragoût léger d'agneau ou de veau - Magrets de canard

Le prix du vin de Saint-Emilion

Les prix des vins de Saint-Emilion varient considérablement en fonction de l'année de récolte, de la propriété viticole et de la renommée de la cuvée. Les vins les moins chers de cette région peuvent être achetés pour quelques dizaines d'euros, tandis que les vins les plus chers peuvent atteindre des milliers d'euros pour une bouteille. Les vins de Saint-Emilion Grand Cru sont généralement les plus chers, en raison de leur potentiel de garde élevé, de leur raffinement et de leur charme bordelais inimitable. Les vins de propriétés renommées et les millésimes exceptionnels sont également plus chers que les vins moins connus ou des années moins bonnes.