L'appellation de Bourg et Blaye de Bordeaux : des vins peu connus mais d'une grande qualité
Le Blayais-Bourgeais est une région viticole située au Nord-Est de Bordeaux. En réalité, il s'agit de deux zones viticoles distinctes, mais qui partagent le même terroir (climat, sol et types de vins produits). Les vins de Bourg et de Blaye ne figurent pas parmi les grands vins de Bordeaux, pourtant, il est possible de trouver des vins d'exception à prix accessible. Au cours des dernières décennies, les vins ont varié en qualité et en structure, mais grâce aux techniques modernes de vinification, aux faibles rendements, aux cultures qui mûrissent plus tard et aux fermentations à froid, les viticulteurs de Bourg et Blaye produisent désormais d'excellents vins.
L'Histoire de l’appellation du Blayais et du Bourgeais
L'appellation a été créée en 1920 et est l'une des plus anciennes de Bordeaux. Elle comporte aujourd'hui 3 AOC distinctes : Blaye AOC, Blaye-Côtes-de-Bordeaux AOC, Côtes-de-Bourg AOC.
L'AOC Côtes de Bourg
Le vignoble de l'appellation AOC Côtes de Bourg s'étend sur 3 850 hectares. Située à la confluence de la Dordogne et de la Garonne, cette appellation profite de sols argileux, sableux et graveleux. On y cultive majoritairement des vins issus d'assemblages composés de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc et de Malbec. L'appellation couvre les vins produits dans les environs de la ville de Bourg, située à 20 km au nord-ouest de la ville de Bordeaux. Les Côtes de Bourg devaient à l'origine faire partie de la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux créée en 2009, mais cela ne s'est pas fait. Historiquement, les Côtes de Bourg produisaient des vins rouges charpentés. Aujourd'hui, la diversification des techniques de vinification permet de produire des vins plus doux et fruités. Les vins des Côtes de Bourg se dégustent généralement jeunes mais certains millésimes peuvent aussi vieillir assez bien.
L'AOC Blaye
L'AOC Blaye couvre une variété de vins rouges issus du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot et Merlot. Les vins blancs de l'appellation de Blaye sont basés sur une sélection tout aussi "bordelaise" de cépages : le Sauvignon Blanc et le Sémillon, connus dans le monde entier, et le Colombard et l'Ugni Blanc, moins connus. Elle est située sur la rive est de l'estuaire de la Gironde directement en face des vignobles de Saint-Julien. Le paysage autour de Blaye est plus élevé et plus accidenté que celui du Médoc. Bien que l'appellation produisent des vins depuis bien plus longtemps que les villages plus prestigieux de l'autre côté de l'estuaire, elle a été victime des réalités commerciales. La position particulière de la région sur l'estuaire de la Gironde conduit ses rives à s'envaser fortement, ce qui rendait l'accès difficile aux navires de commerce.
L'AOC Blaye Côtes de Bordeaux
L'appellation Blaye Côtes de Bordeaux produit à la fois des vins rouges et blancs. Autrefois, les vins de cette appellation étaient vendus sous l'appellation Premières Côtes de Blaye. Les vins rouges sont produits principalement à partir de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet franc qui couvrent 5200 hectares de vignobles. Les blancs sont produits à partir d'assemblages de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle. Les cépages Colombard et Ugni Blanc sont également autorisés dans les Blaye-Côtes de Bordeaux blancs mais restent des cépages minoritaires.
Les meilleurs millésimes de l'appellation du Blayais et du Bourgeais
Les meilleurs millésimes des vins des Côtes de Blaye sont : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2012, 2010, 2009, 2008, 2005, 2001 et 2000.
Les meilleurs domaines des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg
La région des Côtes de Blaye produit quelques vins d’une grande qualité, comme Gigault Cuvée Viva, Les Grands Marechaux, Bel-Air la Royere, Perenne et Belle Coline. L'un des vins les plus intéressants de l’appellation est sans nul doute le Dominique Léandre Chevalier. Ce vin est composé à 100% de Petit Verdot. Les vignes sont toutes non greffées, avant le phylloxéra, ce qui en fait les plus vieilles vignes de l'appellation. Citons enfin le Château Lacaussade Saint-Martin, le Château Peybonhomme, le Château Loumelat, le château Pabigot, le Puy Saint-André ou encore le Château Mayne Bernard.