Colombard : un cépage venu de Gascogne
Le Colombard est l'un des cépages les plus utilisés dans les assemblages de vin et particulièrement en Gascogne. Ce raisin est en effet apprécié pour son goût relativement neutre. Il n'est que peu utilisé comme assemblage principal, hormis pour quelques vins blancs légers et rafraîchissants du Sud-Ouest.
Un cépage omniprésent dans les vignobles Français
Historiquement cultivé dans le sud-ouest de la France, le long des plaines côtières, le Colombard a connu des hauts et des bas en termes de superficie cultivée depuis les années 1850, lorsqu'il a été vu pour la première fois dans les vignobles californiens. Un déclin drastique des surfaces cultivées dans les années 1970 a également affecté la popularité du cépage, mais a progressivement connu une tendance à la hausse dans les décennies suivantes. Malgré sa faible popularité, on retrouve le Colombard un peu partout en France et particulièrement le long de la côte Ouest. À l'époque, le Colombard était surtout utilisé pour produire de l'eau de vie. Plus récemment, les producteurs français ont pris exemple sur la Californie, où des vignerons entreprenants ont commencé à utiliser le Colombard pour produire des vins blancs frais.
Les plus belles expressions du Colombard
Avec son acidité naturelle, ce cépage se révèle dans les environnements chauds et secs, c'est pourquoi il est particulièrement utilisé dans les vins de la Central Valley et au Texas. Le succès des vins à base de Colombard a incité les viticulteurs français à travailler davantage ce cépage dans des assemblages de Sauvignon Blanc. On retrouve depuis peu des vins IGP Côtes de Gascogne contenant du Colombard. Ce cépage est également planté en Afrique du Sud, où il est utilisé dans la production de brandy. On retrouve également de belles expressions du Colombard en Australie, en Thaïlande mais aussi en Israël.
Caractéristiques du Colombard
Le Colombard possède des grappes de raisins cylindriques moyennes à longues, de forme conique avec de longs pédoncules. Les raisins sont de taille moyenne avec une couleur jaune-vert. Ces raisins sont acides à pleine maturité et ne contiennent que peu de sucre. Le Colombard est un raisin sensible au phylloxéra et les gelées font partie des dangers les plus courants. De nombreux viticulteurs ont réussi à résoudre ce problème en sélectionnant des racines résistantes au phylloxéra.
Quel goût a le vin contenant du Colombard ?
Le Colombard a une saveur relativement neutre, un corps léger et peu de tannins. Son acidité élevée donne une saveur croquante et acidulée aux mélanges avec des raisins blancs plus savoureux comme le chardonnay, le sauvignon blanc et le chenin blanc. Le Colombard ajoute également des saveurs de pomme verte acidulée, de melon, de pêche et d'amande amère.
Quel plat servir avec du Colombard
Le Colombard a la réputation de se marier avec presque tous les plats. Les vins blancs issus du cépage colombard sont généralement croquants et acidulés, ce qui en fait un bon choix pour accompagner le poisson. Ils se marient également très bien avec les plats légers avec des légumes ou un plateau de fromage composé de cheddar ou de gruyère.