Merlot Blanc : tout savoir sur ce cépage blanc

Si le Merlot rouge est le plus utilisé et le plus connu, on retrouve également le Merlot Blanc dans certains assemblages de Bordeaux. Ce type de vin est une bonne option si vous voulez changer des vins rouges et blancs plus traditionnels comme le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.

Origine du Merlot Blanc

Les vins de Merlot Blanc ne sont pas vraiment des vins blancs. En effet, le cépage est produit à partir de Merlot à peau noire, dont le jus a été en contact pendant une courte période avec la peau des fruits. Ce processus permet d'obtenir un vin rosé clair. Bien que certains vins de Merlot Blanc ne soient que des rosés d'assemblage, les rosés de cépage comme le merlot blanc ne contiennent qu'un seul type de raisin, de sorte que vous pouvez être certain que la teinte rose provient de la macération et non de l'assemblage.

Dans quelles AOC retrouve t-on le Merlot Blanc ?

Les plantations de Merlot blanc sont assez anecdotiques, mais ce cépage demeure autorisé dans plusieurs AOC, dont des AOC Bordelaises. En AOC Bordeaux, le Merlot blanc peut être utilisé à hauteur de 30% de l'assemblage avec le Sémillon (qui doit constituer au moins 70% de l'assemblage lui-même), le Sauvignon blanc, la Muscadelle, le Colombard, le Mauzac, l'Ondenc et l'Ugni blanc. Le Merlot blanc destiné à la production de vin AOC est limité à des rendements de récolte ne dépassant pas 55 hl/ha (environ 3,7 tonnes/acre) et les vins finis doivent atteindre un niveau d'alcool minimum de 11 %. D'autres appellations de Bordeaux autorisent le Merlot Blanc, c'est notamment le cas des AOC Bordeaux-Haut-Benauge, Côtes de Bourg et Entre-Deux-Mers.

Quel est le goût du merlot blanc ?

Le Merlot Blanc produit des vins doux avec une finale vive. Contrairement au Merlot rouge, le Merlot Blanc présente un niveau de tannins réduit. Ce type de vin se distingue par des arômes de mûre, de canneberge, de cerise douce, de prune mûre, d'écorce d'orange et de framboise.

Quel plat servir avec du Merlot Blanc ?

Le vin de Merlot Blanc s'associe avec des plats savoureux qui équilibrent la douceur fruitée du vin. Il est généralement recommandé de le déguster avec des viandes rouges, grillées ou braisées et des plats à base de tomate ou de fromage fumé. Ce vin accompagne également les desserts aux fruits. Voici quelques exemples de plats à servir avec du Merlot Blanc : Viande : bœuf ou veau au barbecue, porc aigre-doux, steak épicé et salade de poulet à l'orange. Fruits de mer : Crevettes et pâtes alfredo au poivre. Fromage : Fromage fumé, fondue et fromage de chèvre. Végétarien : Brochette de légumes grillés, plateau de crudités et pâtes à base de tomates. Desserts : Desserts à base de fruits, tarte au citron vert