Vin rouge de Cabernet Sauvignon : origine, saveur, accords mets-vin

Le Cabernet Sauvignon est l'un des cépages de vin rouge les plus connus au monde. Il est cultivé dans presque tous les grands pays producteurs de vin et s’adapte à plusieurs types de climats. Ce cépage est apprécié des viticulteurs pour sa peau épaisse et la résistance de la vigne aux éléments. Certains vins de Cabernet Sauvignon sont somptueux et fruités, d'autres sont savoureux et fumés. Tout dépend de l'endroit où pousse le Cabernet Sauvignon et des méthodes de vinification. C’est ce qui fait sa richesse ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce cépage Bordelais plébiscité dans le monde entier.

Origine du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le fruit d’un mélange accidentel du Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc qui a eu lieu vraisemblablement au 17ème siècle. Il est rapidement devenu populaire dans la région de Bordeaux et plus particulièrement dans le Médoc. Le Cabernet Sauvignon est rarement utilisé comme cépage unique dans les vins. Il est le plus souvent assemblé avec du Cabernet Franc et/ou du Merlot. Fort de son succès, il a été introduit en Australie en 1824 et s'est développé dans tout le pays, en particulier dans la région de Coonawarra en Australie-Méridionale et de Margaret River en Australie-Occidentale. Le Cabernet Sauvignon se développe particulièrement bien dans le climat frais de Murrumbateman qui produit des vins qui figurent parmi les plus primés.

Où trouve-t-on le Cabernet Sauvignon ?

Si Bordeaux est sa patrie, le Cabernet Sauvignon est un cépage que l’on trouve un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un cépage à maturation tardive qui se développe particulièrement bien dans les climats chauds.

Le Cabernet Sauvignon, le cépage star en Californie

La Californie est devenue célèbre pour ses cabernets en 1976 lors d'un événement appelé le "Jugement de Paris". Lors de ce concours, 2 vins de Cabernet Sauvignon ont été dégustés à l’aveugle et c’est le Cabernet Sauvignon Californien qui a été déclaré vainqueur, à la stupéfaction de tous les amateurs de vin. La France et sa région bordelaise n’ont donc plus le monopole du vin de Cabernet Sauvignon. Aujourd'hui, en Californie, de nombreux établissements vinicoles produisent des vins monocépages contrairement aux régions comme Bordeaux qui produisent principalement des assemblages.

L'État de Washington et ses Cabernet Sauvignon fruités

Le Cabernet Sauvignon est le cépage rouge le plus planté dans l'État de Washington. Il se distingue des autres vins des États-Unis par ses notes fruitées et ses tanins modérés.

L’Italie

L’Italie a introduit le Cabernet Sauvignon dans les années 1800. Il a été rendu célèbre par les vins Super Toscans, des assemblages composés en partie de Cabernet Sauvignon.

Les autres pays qui cultivent le Cabernet Sauvignon

D’autres pays de l’hémisphère sud sont réputés pour leurs vins de Cabernet Sauvignon. C’est notamment le cas de l’Australie dont le climat sec et le sol argileux sont favorables à ce type de raisin. De même, le Cabernet Sauvignon est cultivé en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili ainsi qu’en Afrique du Sud, en Espagne et en Nouvelle-Zélande.

Le goût du vin de Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est célèbre pour son goût de poivron vert, qu’il doit à la pyrazine. Mais le cabernet présente également d'autres saveurs singulières, qui le distinguent du Cabernet Franc. Au nez, le Cabernet Sauvignon dévoile des saveurs discrètes de fruits. Ce cépage se reconnaît également par sa couleur foncée, son corps plein et sa forte teneur en alcool (en moyenne 13,5% pour les vins de Bordeaux, 14,5% et même 15% pour les vins du Chili, d’Australie ou de Californie). Le Cabernet Sauvignon est un vin rouge sec avec un bon niveau de tanin qui assèche la bouche lors de la dégustation. On lui trouve également des saveurs de poivre vert, de tabac, de cassis et de fruits noirs ainsi que des notes de vanille obtenues grâce à l’élevage en fût de chêne.

Accords mets et vin de Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est une valeur sûre pour accompagner toutes les viandes rouges. Toutefois, en fonction de son pays d’origine et du millésime, ses saveurs peuvent varier. Avec les jeunes cabernets, les plats grillés et/ou épicés sont idéals pour compenser la douceur et les tanins du vin. Les Cabernets plus âgés et plus moelleux sublimeront les viandes en sauces ou braisées. Les aromates qui ont tendance à flatter le Cabernet sont l'ail, le romarin, la menthe et les cèpes.

Les meilleures viandes avec le Cabernet Sauvignon

Steak

Faux-filet

Aloyau

Côtes de bœuf et autres plats de bœuf braisé

Agneau rôti ou grillé

Gigot d’agneau

Les meilleurs fromages avec le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un vin facile à accorder avec de nombreux fromages et particulièrement ceux à pâte dure comme le cheddar ou le gouda. Les fromages bleus comme le gorgonzola sont également un excellent choix.