Vin blanc de Muscadelle : origine, saveur, accords mets et vins

La Muscadelle est un cépage ancien originaire du Sud-Ouest de la France. Elle est principalement utilisée dans les assemblages des vins de Bordeaux. Il s'agit d'un cépage productif et précoce. La Muscadelle est un raisin sucré qui permet de produire des vins liquoreux. Elle est aussi connue pour ses surnoms surprenants comme : Vesparo, Angélique blanche, Marseillais, Musque du Guilan, Raisinote, et Musquette. Dans une partie de la Californie, elle est connue sous le nom de Sauvignon Vert. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce cépage ancestral qui fait la réputation de nos vins blancs.

Origine de la Muscadelle

La Muscadelle serait originaire de la région de Bordeaux et de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est issue du Gouis Blanc et d'une variété encore inconnue. Cela signifie que la Muscadelle fait partie de la grande famille du Pinot et est en quelque sorte la demi-sœur du Chardonnay.

Où trouve-t-on de la Muscadelle ?

Les plus grandes plantations de Muscadelle du bordelais Les plus grandes plantations de Muscadelle se trouvent à Bordeaux. Il s'agit du troisième cépage derrière le Sémillon et le Sauvignon Blanc, utilisé pour la production de vins blancs de Bordeaux. La Muscadelle est toutefois très minoritaire dans les assemblages. En général, elle ne représente que 3% du vin final, hormis pour le château Palmer, un Troisième Cru de l'AOC Margaux composé de 50% de Muscadelle. Ce cépage est particulièrement apprécié en Dordogne dont les vins contiennent davantage de Muscadelle dans les assemblages. Elle est utilisée en quantités variables dans les vins blancs secs de la région, notamment ceux de l'AOC Gaillac et de l'AOC Bergerac.

La Muscadelle : des vins uniques produits en Australie

L'Australie produit des vins de Muscadelle très singuliers, fortifiés et oxydés depuis les années 1850. Ces vins sont principalement des assemblages de Muscat et de Muscadelle. Rutherglen est l'une des régions où, autrefois, la muscadelle était connue sous le nom de "Tokay" et, à ce titre, certains de ces vins étaient appelés "Tokay de liqueur". Le nom du vin a depuis été changé en "Topaque". Il s'agit d'un vin profond et brillant, aux notes de caramel, de miel et de thé froid.

Les autres pays qui cultivent de la Muscadelle

En Californie, la Muscadelle a longtemps été étiquetée à tort comme du Sauvignon vert. Elle est cultivée en petites quantités dans les régions de Columbia, Sonoma et Napa Valley. On retrouve également des vignes de Muscadelle de façon plus anecdotique en Roumanie, en Croatie ou en Ukraine.

Les types de vins produits à partir de la Muscadelle

Les vins contenant de la Muscadelle sont généralement modérément acides, fruités et aromatiques et offrent des arômes de raisin et de fleurs semblables à ceux du Muscat. Les trois types de vins blancs produits à partir de Muscadelle sont :

Le Bordeaux Blanc

Il s'agit de vins blancs secs ou doux, produits à partir d'assemblages de Sémillon, de Sauvignon Blanc et de Muscadelle (5%). La plupart des vignes se trouvent dans l'AOC de l'Entre-deux-Mers

Le Monbazillac

Ce vin est très plébiscité pendant les fêtes de fin d'année car il accompagne à merveille le foie gras. Ici, la muscadelle se mélange au Sémillon, au Sauvignon Blanc et au Sauvignon pour produire ce vin blanc doux. La Muscadelle permet au vin de développer des saveurs de fruits secs en vieillissant.

Le Topaque

Comme nous l'avons vu précédemment, le Topaque est un vin produit en Australie. Il est servi en dessert et demeure aujourd'hui le vin de Muscadelle monocépage le plus célèbre.

Accords mets et vins de Muscadelle

Du fait de ses différentes expressions, le vin de Muscadelle peut aussi bien s'accorder avec des fruits de mer (pour les vins blancs secs) qu'avec du foie gras (pour les vins doux). Les vins blancs secs sont très polyvalents et peuvent se marier avec de nombreux plats peu épicés. Il s'agit également d'un vin appréciable avec du fromage à pâte molle mais aussi au dessert.