Vin de Carménère : origine, saveurs, accords mets et vins
Nombreux sont ceux qui pensent que le Carménère est originaire du Chili en raison du grand nombre de vins issus de ce cépage en Amérique du Sud. En réalité, le Carménère trouve ses origines sur la rive gauche de Bordeaux. Il fait partie des 6 raisins rouges autorisés dans un vin rouge de Bordeaux, avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce cépage relativement discret qui est à l'origine de très bons vins de table en assemblage.
L’origine du Carménère
L'origine du nom de ce cépage reste imprécise. Carménère proviendrait de la couleur cramoisie que prennent les feuilles de la vigne juste avant leur chute. Ce raisin est issu du croisement naturel du Cabernet Franc et du Gros Cabernet. Le Gros Cabernet est le descendant du Hondarribi Beltra et du Fer, et le Hondarribi est le descendant du Cabernet Franc et d'un raisin inconnu de la région basque de l'Espagne. Par conséquent, le Cabernet Franc est à la fois "l'arrière grand-père et le "père" du Carménère.
Le Carménère, un cépage rare dans la région de Bordeaux
À la fin des années 1800, le Carménère, un cépage à maturation tardive, était de moins en moins produit à Bordeaux car il manquait de chaleur. Les raisins n'avaient pas assez de chaleur pour mûrir complètement, ce qui engendrait des vins verts et herbacés. Il s'agit également d'un cépage très vulnérable aux problèmes fongiques, si bien qu'un été pluvieux pouvait causer de gros dégâts sur la vigne. C'est pourquoi, au milieu et à la fin des années 1800, lorsque les vignes en France ont dû être replantées en raison des parasites arrivés d'Amérique du Nord sur les boutures, d'autres cépages comme le Merlot ont été plantés à la place des vignes de Carménère. Vers 1850, les vignes de France ont été transportées au Chili et plantées avec du Merlot. Le Chili a produit des vins des années 1850 à 1994 à partir de ces vignes dont les vins étaient qualifiés de Merlot. En 1994, le professeur Jean-Michel Boursiquot, de l'école française d'œnologie de Montpellier, était au Chili pour déguster les vins et a remarqué que le vin qu'il avait goûté n'était pas du Merlot. Les tests ADN ont prouvé que le Chili possédait un mélange de vignes de Merlot et de Carménère. Aujourd'hui, plus de 80% du vin de Carménère provient du Chili.
Où trouve t-on principalement le vin de Carménère en France et dans le monde ?
Sur l'ensemble de l'appellation Bordeaux, on ne retrouve plus que 4 hectares de Carménère. La plupart des vins de Carménère se trouvent à Pauillac, au Château Mouton Rothschild et au Château Clerc Milon. Avec 1% de leurs vignes consacrées au Carménère, plantées en 1947, Clerc Milon possède les plus grandes plantations de toute l'appellation. Le Château Potensac, dans le Médoc, est planté à hauteur de 2% de Carménère. Avec le millésime 2011 de Bordeaux, le Château Brane Cantenac, dans l'appellation Margaux, a ajouté pour la première fois une petite portion (0,5 %) de Carménère à son assemblage final. Seuls 2 domaines bordelais produisent des vins monocépage à base de Carménère : le Château Le Geai Carménère et le Château Lapeyronie Carménère des Côtes de Castillon. Quelques vignes sont également plantées sur la rive droite de Bordeaux, mais elles sont difficiles à trouver car elles ne constituent qu'une partie de certains vignobles. Jean-Luc Thunevin cultive du Carménère dans son vignoble qui est utilisé pour le Valandraud et Alain Vauthier a planté 5% de ses vignobles de Fonbel en Carménère. Le château Trianon à Saint Emilion consacre également 5% de son vignoble au Carménère. En dehors du Chili et de la région bordelaise, on trouve un peu de Carménère en Chine, en Italie, en Nouvelle-Zélande, à Walla Walla dans l'État de Washington et, dans une moindre mesure, en Californie.
Le Carménère, un cépage proche du MerlotLe goût du vin de Carménère
La plupart des vins de Carménère présentent des arômes de framboise, de cerise acide et de poivre vert. Ce sont des vins à la minéralité assez prononcée. Les vins de Carménère les plus abordables dévoilent des arômes de baies rouges et un subtil goût amer et herbacé. Les vins haut de gamme sont connus pour leurs tanins légers et raffinés. En termes de corps et de texture, le vin de Carménère est très proche du Merlot.
Accords mets et vins avec le Carménère
Le Carménère est un excellent vin de table. Il est idéal pour accompagner les plats du quotidien. En effet, avec son acidité relativement élevée, il peut être associé à des sauces acides. Ses saveurs herbacées se marient quant à elles avec des viandes rôties comme le poulet ou le bœuf. Enfin, la faible teneur en tanin du Carménère en fait un choix intéressant pour les plats plus légers et moins gras. Voici quelques exemples concrets d'accords mets et vins :
Les viandes pour accompagner le Carménère
Poulet
Rôti de dinde
Filet mignon
Ragoût d'agneau
Les fromages pour accompagner le Carménère
Fromage de chèvre
Mozzarella
Feta
Les légumes, herbes et épices pour accompagner le Carménère
Poivre vert
Cumin
Coriandre
Thym Origan
Poivrons farcis
Chou frisé