L'Aligoté, un cépage de Bourgogne rustique à l'origine de vins blancs frais et acides

L'Aligoté fait partie des cépages les plus plantés dans le monde. Il est en effet 10ème au classement mondial des cépages les plus cultivés. Il est facilement reconnaissable par ses grains blancs légèrement orangés et mouchetés de tâches brunes. S'il a été longtemps boudé au profit du Chardonnay, l'Aligoté est en passe de retrouver toutes ses lettres de noblesse, au point de couvrir plus de 2000 hectares en France, majoritairement en Bourgogne. Il doit sa nouvelle réputation à l'AOC régionale de Bourgogne, réservée aux vins produits dans l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône, dont le Beaujolais.

Origine et caractéristiques du cépage Aligoté

Origine de l'Aligoté

L'empreinte génétique de ce raisin révèle qu'il est issu d'un croisement entre le Pinot Noir et le gouais blanc. L'Aligoté a été enregistré pour la première fois au 18ème siècle. Il est encore aujourd'hui presque exclusivement planté dans cette région viticole prestigieuse. La variété est à son apogée dans les vins de l'appellation régionale Bourgogne Aligoté et en particulier à Bouzeron, dans le Nord de la Côte chalonnaise. L'Aligoté joue également un rôle important dans les vins mousseux Crémant de Bourgogne. À l'international, on retrouve plusieurs milliers d'hectares d'Aligoté dans quelques régions de Bulgarie, de Moldavie et en Californie. Il s'agit d'un cépage aimant les pentes exposées au Sud-Est, les climats chauds et secs. Il offre un rendement modéré, étroitement lié aux conditions climatiques.

La particularité de l'Aligoté doré de Bouzeron

Bouzeron fait partie de l'appellation Villages-de-la Côte chalonnaise. Celle-ci est l'unique AOC à autoriser la production de vin à partir d'Aligoté exclusivement. Elle interdit donc les assemblages. Et pour cause, dans cette AOC, l'Aligoté est tout à fait singulier. Il se distingue par une peau dorée qui, sous l'effet du soleil, permet d'obtenir un vin très rond, fruité et vif qui sublime toutes les qualités de ce terroir. Le village de Bouzeron est considéré comme le plus bel exemple de cépage de la région avec l'appellation Bouzeron-Aligoté AOC limitant les rendements à 45 hl/ha par rapport à l'AOC Bourgogne Aligoté (60 hl/ha).

Caractéristiques et goût de l'Aligoté

L'Aligoté est présent dans la région viticole de Bourgogne, aux côtés du prestigieux Chardonnay. On le retrouve sur des zones plus fraîches, qui ne sont pas utilisées pour le Pinot ou le Chardonnay. Il est en effet plus précoce et plus résistant que les autres cépages bourguignons. Juste au Sud de la Bourgogne, on trouve de petites quantités d'Aligoté dans la vallée du Rhône. Il est ici utilisé dans des assemblages qui produisent des vins blancs légers et fruités Généralement, ce cépage bourguignon d'origine, produit des vins blancs secs aux saveurs légèrement florales voire herbacées. L'Aligoté est naturellement acide, c'est pourquoi il est utilisé dans les assemblages, afin de réhausser le niveau d'acidité d'un vin pas assez structuré. L'acidité naturelle de l'Aligoté lui permet de produire de grands vins frais aptes à la garde, pouvant vieillir plus de 10 ans pour la plupart. C'est notamment le cas des cépages Aligoté cultivés près de Meursault qui produisent des vins très soyeux.

La viticulture de l'Aligoté

Contrairement au Chardonnay ou au Pinot Noir, l'Aligoté est un cépage moins exigeant. Il est en effet capable de produire de grands vins aussi bien sur des sols calcaires que sur des sols plus sablonneux comme dans la vallée du Rhône. L'Aligoté est donc un cépage que l'on peut qualifier de rustique, ce qui fait hélas baisser sa côte car dans le vin, c'est la rareté et la complexité qui sont recherchées.

L'Aligoté en premier cru

S'il est cultivé et vinifié avec le même soin qu'un Chardonnay, l'Aligoté peut produire de très grands vins et même des Premiers Crus. C'est notamment le cas du Premier Cru Clos des Monts Luisants qui est élaboré à partir d'Aligoté uniquement. Cette classification fût obtenue en 201 après la crise du phylloxera. Cette crise obligea en effet les producteurs à replanter du Chardonnay sur tout le versant de la côte, excepté sur le Clos des Monts Luisants, que William Ponsot s’obstina à replanter en Aligoté. Cette vigne désormais centenaire a participé à l'obtention de la classification Premier Cru délivrée par l'INAO.

Accords mets et vin des vins Aligoté

Avec ses saveurs minérales maigres et son acidité qui nettoie le palais, l'Aligoté accompagne à merveille les plats de poissons, les soupes, les salades et les fromages comme le Crottin de Chavignol. Il fait également ressortir les notes salines des fruits de mer et des crustacés. L'Aligoté se déguste également avec des viandes blanches comme la volaille ou le rôti de porc.