César : un cépage rare utilisé dans les assemblages de Pinot Noir

Le César est un cépage peu cultivé en France. On le retrouve particulièrement dans le Nord-Ouest de la Bourgogne, dans l'AOC Irancy et dans l'AOC Côteaux . Un peu de César est cultivé en Amérique du Sud, mais il est extrêmement rare. Ce cépage minoritaire est plutôt utilisé dans des assemblages avec du Pinot Noir pour renforcer les tanins d'un millésime moyen.

Origine du cépage César

Ce cépage minoritaire est pourtant très ancien. Il serait en effet cultivé depuis environ 2000 ans en Bourgogne. Son analyse ADN a récemment révélé qu'il était issu d'un croisement entre le Pinot Noir et l'Argant. Le César aurait été introduit en Bourgogne par des soldats romains vers 50 av. J.-C., ce qui expliquerait son nom. Cette théorie est tout à fait plausible puisque l'Argant est un raisin d'origine espagnole, qui aurait donc pu facilement voyager vers le Nord de la France avec les légions romaines. L'origine du croisement et sa temporalité restent néanmoins un mystère. D'autres théories nous proviennent d'Allemagne (décrite en 1617) et d'Autriche (décrite vers 1820). Une variété appelée Römer (Romain noir) était présente, mais elle a depuis longtemps disparu des vignobles. En Hongrie, une vigne similaire appelée Purcsin (Blue Roman) est cultivée. Le César est aujourd'hui désigné sous différentes appellations : celar, gros monsieur, picargniot, romano ... Il est parfois confondu à tort avec la variété italienne Lambrusca di Alessandria.

Viticulture du César

La vigne est sensible au gel et aux deux types de mildiou. Il produit des vins rouges colorés, riches en tanins et aptes à la garde car ils sont le plus souvent assemblés avec du Pinot Noir. Le César demeure minoritaire car il est est difficile à cultiver pour les viticulteurs. Les seuls vins produits à partir de César uniquement ne sont pas présentés à chaque millésime tant la qualité de la récolte est variable. Toutefois, cette rareté et cette complexité rendent les vins issus du César d'autant plus étonnants et uniques.

Accords mets et vin César

Comme nous l'avons vu précédemment, le César est utilisé principalement dans les assemblages avec du Pinot Noir. Il convient donc pour accompagner des plats de caractère et de la charcuterie.