Guide des millésimes de Bordeaux : les meilleures années de 2000 à aujourd'hui
Les vins de Bordeaux se classent parmi les meilleurs du monde, avec les vins de Bourgogne. Leur qualité peut néanmoins varier en fonction des années et des différents terroirs. Retrouvez dans ce guide le classement des meilleurs millésimes de vins rouges de Bordeaux, couvrant les principales appellations des rives gauche et droite.
Qu'est-ce qu'un millésime ?
Avant d'aborder le classement des meilleurs millésimes de Bordeaux, il convient de rappeler ce qu'est un millésime et les critères qui le définissent. Le millésime d'un vin représente l'année de culture et de récolte des raisins qui ont servi à sa fabrication. Le millésime n'a donc aucun rapport avec l'année de son arrivée sur le marché. Un grand millésime, qui n'arrive pas si souvent, est une année qui a produit des vins de grande qualité dans toutes les appellations de Bordeaux et dans toutes les gammes de prix. Les vins doivent offrir un caractère unique et avoir la capacité de vieillir et d'évoluer. Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer la qualité d'un millésime : - Une floraison précoce et rapide de la vigne - Un stress hydrique suffisant pour limiter la croissance des fruits (qui garantit que les nutriments de la plante vont à ses fruits plutôt qu'à ses feuilles) - Une fin précoce de la croissance de la vigne pour que les nutriments de la racine aillent directement au raisin - Une maturation complète de la teneur en sucre des raisins - Une météo qui permet la pleine maturité des raisins Acheter un bon millésime est généralement la garantie de déguster un vin de qualité. C'est également une condition sine qua none pour tous les vins de garde. En effet, seuls les très bons millésimes peuvent se conserver et se bonifier avec les années.
Le millésime de Bordeaux 2019
L'année 2019 signe un beau millésime, avec des vins opulents, soyeux, floraux et aromatiques. Pauillac et Pomerol sont les 2 appellations qui se distinguent le plus avec des vins équilibrés et frais qui se conserveront en moyenne 10 ans (exception faite des vins les plus tanniques). Les vins blancs secs profitent également d'un excellent millésime, ce qui n'est pas le cas des vins doux ou liquoreux comme le Sauternes.
Le millésime de Bordeaux 2018
2018 est l'année des vins de caractère. Les vins rouges de Bordeaux 2018 affichent une robe très sombre et une forte concentration. Les textures sont opulentes et les tanins soyeux. On apprécie également leur pureté et leur degré d'acidité élevé permettant un délai de garde d’environ 10 ans. Dans ce millésime, vous trouverez les meilleures bouteilles dans les appellations de Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, le plateau de Margaux Cantenac, le plateau de Pomerol et le plateau calcaire de Saint Emilion.
Le millésime 2016
Bilan contrasté cette année-là, mais nous devons souligner le caractère exceptionnel des vins de Saint-Emilion et les vins de Pomerol qui ont produit les meilleurs vins de leur histoire, très aromatiques, aux tanins soyeux.
Le millésime 2015
2015 est une valeur sûre en matière de vin de Bordeaux. Ce millésime absolument incroyable sur la rive droite et particulièrement à Pomerol et Saint-Emilion, voit ses vins riches, mûrs, charnus et opulents. Le Merlot est particulièrement mis à l'honneur cette année-là, tout comme le Cabernet Franc. En 2015, Pessac-Léognan a produit d'excellents vins et Margaux, fidèle à sa réputation, il a encore réussi à nous surprendre par la grande qualité de ses vins. 2015 est également une très bonne année pour le vin blanc et particulièrement le Sauternes.
Le millésime 2014
2014 est un grand millésime pour les vins issus du Cabernet Sauvignon, dans le Médoc. Les vins sont particulièrement forts, plus on va vers le Nord, avec Pauillac et Saint-Estèphe qui produisent de très bons vins, suivis par Saint-Julien et Margaux. Les vins sont doux, mûrs et présentent des tanins soyeux avec une bonne concentration. Les vins de ce millésime ont la particularité d'être aussi agréables à déguster jeunes qu'après quelques années. Les vins blancs, pour lesquels 2014 est également un très bon millésime, sont secs, vifs et acides.
Le millésime 2010
2010 est une très bonne année pour toutes les appellations de Bordeaux. Les vins sont structurés et riches, les tanins très présents et puissants. Les meilleures bouteilles ont besoin de 15 à 20 ans de garde pour se révéler. C'est notamment le cas des célèbres appellations Margaux, Pauillac, Pessac Léognan et Saint-Emilion.
Le millésime 2009
Les vins de ce millésime sont particulièrement mûrs et luxuriants. Ce fût une année particulièrement réussie pour les appellations de Pomerol, Pauillac, Pessac-Léognan et Saint-Estèphe qui ont produit les meilleurs vins de la région.
Le millésime 2006
Ce millésime est un excellent choix si vous souhaitez débuter une cave à vin. Les vins sont en effet très puissants et tanniques. Ils ont besoin de plusieurs années de garde pour adoucir les tanins et développer tous leurs arômes. Nous vous recommandons les vins de Pomerol et du Médoc ainsi que les vins de Pauillac et Pessac-Léognan.
Le millésime 2005
Ce millésime fût tout simplement époustouflant dans toutes les appellations et tous les types de vins. Même les vins à petit prix ont profité de ce millésime exceptionnel. Si vous disposez d'une cave ou si vous souhaitez en créer une, il s'agit typiquement du millésime de référence ! Ces vins étonnants ne pourront que s'améliorer et devenir plus chers. Attention toutefois pour les impatients : ce sont des vins très tanniques qui ne peuvent donc pas se boire trop jeunes.
Le millésime 2000
L'entrée dans les années 2000 est marquée par un millésime étonnant qui a produit de grands vins de caractère, opulents et frais. Ces vins rouges sont réputés pour leur incroyable pureté. Il s'agit du millésime que tous les amateurs de vin ont dans leur cave. Les Bordeaux de 2000 sont en effet voués à prendre de la valeur avec les années.