Les meilleurs vins de la Côte de Nuits en Bourgogne, l'AOC à l'origine des plus grands vins du monde
La Côte de Nuits est la moitié Nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Cette aire de production est réputée pour ses vins rouges issus principalement du Pinot Noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands crus de Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny. Tous les vins rouges de la Côtes de Nuits sont considérés comme de grands vins, difficile donc d'établir une liste exhaustive des meilleurs vins de cette aire viticole. Mais certains vins Premiers Crus et Grands Crus se distinguent tout particulièrement. Découvrez-les dans notre article.
L'AOC Côte de Nuits : la plus prestigieuse des appellations de Bourgogne
La Côte de Nuits est connue pour ses vins de Pinot Noir de renommée mondiale. Elle produit de superbes rouges et quelques rares grands blancs. La Côte de Nuits est un joyau de la région viticole de Bourgogne. La qualité et la renommée de ce terroir attirent chaque année de nombreux touristes sur la célèbre Route de Bourgogne. Les touristes profitent d'une véritable traversée composée de noms de lieux célèbres, chacun avec ses propres vins de renommée mondiale, comme notamment Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges. La Côte de Nuits comporte également une sous-région distincte, appelée Hautes-Côtes de Nuits, qui produit des vins rouges et blancs à partir de pentes un peu plus élevées.
La Côte de Nuits : le Pinot Noir et le Chardonnay à l'honneur
95% des vins de cette région sont des vins rouges issus du Pinot Noir, mais il existe aussi des vins blancs exceptionnels à base du cépage Chardonnay. Parfois appelée les Champs-Elysées de la Bourgogne, la Côte de Nuits peut ne faire que 200 mètres de large par endroit, alors qu'elle s'étend sur plus de 20 kilomètres. Cette veine rocheuse jouit d'un climat et d'un sol exceptionnels qui permettent de produire des Grands Crus. Ces grands vins sont produits en faibles quantités et comme on le sait en matière de vin : la rareté a un coût !
Liste des meilleurs vins de la Côte de Nuits en Bourgogne
Les vins de la Côte de Nuits sont tous d'une qualité exceptionnelle, mais les tanins et les saveurs diffèrent en fonction de la localisation du vignoble. Ainsi, à Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges et Vougeot, vous avez de fortes chances de trouver des vins robustes et musclés - ce qui contraste avec Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, où vous pouvez vous attendre à des vins plus élégants et plus fins.
Domaine Audiffred - Vosne-Romanée
Le domaine Audiffred s’étend sur 5 hectares depuis 1955. Il couvre une aire de production allant de Gevrey-Chambertin à Pommard. Les vins du domaine sont répartis sur plusieurs AOC : Bourgogne Pinot Noir, Côte de Nuits-Village, Gevrey-Chambertin, les Marchais, Beaune Clos de la Chaume Gaufriot, Chorey-les-Beaune, Morey-Saint-Denis, Pommard ...
Y. Chaley Les Rousselots - Hautes Côtes de Nuit
Les vins du domaine Chaley Les Rousselot sont des Pinot noir savoureux. Ils offrent des saveurs de fruits rouges abondants, notamment la cerise et la fraise. Ils se distinguent également par des notes florales, comme le pétale de rose accompagnées par une touche de vanille. Ces vins au corps bien équilibré illustrent avec brio toute la noblesse des vins de la Bourgogne-Hautes- Côtes-de-Nuits.
Domaine Bouvier René - Gevrey Chambertin
Le domaine René Bouvier produit des premiers crus et des Grands Crus qui se composent de 26 cuvées allant de l'appellation Bourgogne jusqu'aux célèbres Grands Crus : Charmes Chambertin ou Echezeaux, mais l'appellation principale reste le Marsannay.
Domaine Fournier Jean - Marsannay-La-Côte
Le domaine Jean Fournier figure parmi les vignobles historiques de Bourgogne. Fondé au 17ème siècle dans l'AOC Marsannay, en Côte de Nuits. Les vins du domaine sont connus pour leur grand potentiel de garde et leur finesse. La majorité des vins rouges sont issus des meilleurs Pinots Noirs. Les vins du domaine réunissent différentes appellations : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin…
Domaine Besancenot - Beaune
Les vins du Domaine Besancenot sont répartis sur 10 hectares, qui couvrent pas moins de 12 appellations. Les vins rouges sont issus de Pinot Noir et Chardonnay ou Aligoté pour les Blancs. Petite particularité de ce domaine : il est certifié HVE (haute valeur environnementale), certification que nous mettons à l'honneur chez Viniphile !