Le Chardonnay est cultivé dans presque tous les pays producteurs de vin du monde, mais seule la région de Bourgogne arrive à extraire le meilleur de ce cépage. Il s'agit d'un raisin omniprésent qui donne des vins très variés. Il sert principalement à produire du vin blanc tranquille et mousseux dans de nombreuses AOC bourguignonnes.
Liste des meilleurs vins Chardonnay de Bourgogne
Qu'est ce qu'un vin Chardonnay ?
Le Chardonnay est un cépage originaire de la région viticole de Bourgogne, où les meilleurs vins blancs sont puissants et riches, avec des saveurs fruitées complexes ainsi que des notes minérales et terreuses. Les vins Chardonnay de Bourgogne sont généralement croquants et vifs, avec des saveurs de pomme et de citron.
Les meilleurs Châteaux de Bourgogne pour le Chardonnay
Château de Fuissé 2016 Les Brûlés (Pouilly-Fuissé)
Ce vignoble de Bourgogne jouit d'une exposition très ensoleillée, avec une forte chaleur en été. Surnommé "le vignoble brûlé", il est pourtant à l'origine d'un vin d'une rare richesse, empreint de fruits jaunes mûrs et d’un caractère texturé. Rares sont les vins blancs qui peuvent être conservés, mais celui-ci peut être bu à partir de 2021, soit après 5 ans de garde.
Domaine Julie Belland 2016 Morgeot Premier Cru (Chassagne-Montrachet)
Ce vin riche offre une texture très douce et de délicates saveurs de pain grillé qu'il doit à son vieillissement en fût de chêne. On y trouve également des saveurs de pommes et d'agrumes qui seront d'autant plus prononcées et mûres après 5 ans de garde.
Jean-Marc Brocard 2017 Butteaux Premier Cru (Chablis)
Ce vin riche doit sa spécificité à son vignoble et en majorité au sol plus argileux que beaucoup d'autres à Chablis. Parfaitement équilibré, il offre des saveurs de fruits jaunes parufmés et une acidité parfaite. Ce vin blanc deviendra encore plus riche au fil des années. Cinq années de garde sont ici recommandées pour profiter d'un vin plus mûr.
Y. Chaley & Fille - Chardonnay Les Trabuchots 2018
Ce Bourgogne Chardonnay rappelle le Chablis. Il dévoile rapidement des saveurs de pomme jaune, de foin coupé, et de craie. Il s'agit d'un vin riche et texturé en bouche avec une belle salinité en fin de dégustation. Découvrez le vin Chaley & Fille sur Viniphile.
Domaine Bernard Moreau et Fils Chassagne-Montrachet 2017
Cette bouteille de Bourgogne Chardonnay a un sacré punch ! Des saveurs riches et crémeuses de brioche, de fruits à noyau, de vanille et de beurre salé mènent à une finale enrobant le palais. Bien qu'il ait été vinifié dans 25 % de chêne neuf, le palais de ce vin reste équilibré par une acidité rafraîchissante.
Simon Bize & Fils Savigny-lès-Beaune
Dans cette bouteille, les agrumes mûrs, les allumettes, le chèvrefeuille et les noix grillées sont magnifiquement entremêlés par la minéralité qui caractérise le Chardonnay. C'est un vin épatant et accessible !
Maison Roche de Bellene 2015 Charmes Premier Cru (Meursault)
Ce Bourgogne blanc Premier Cru est un vin prestigieux. Il offre un savant mélange de fruits mûrs, d'acidité, de noix de muscade et d'épices, qu'il doit à son vieillissement sous bois. Sa texture généreuse en fait un vin opulent bien qu'il ait besoin de vieillir.
Joseph Drouhin 2016 Puligny-Montrachet
Ce vin blanc classique est mûr et vieilli sous bois. On apprécie son parfait équilibre entre le côté grillé et les riches fruits jaunes. Fidèle à sa réputation, le Chardonnay confère ici une touche de minéralité qui améliore la texture à mesure que le vin mûrit. Gorgé de fruits, il se déguste à partir de 2021.
Louis Latour 2017 Château de Blagny Premier Cru (Meursault-Blagny)
Ce vin blanc opulent s'apprécie pour sa fraîcheur et ses notes fruitées, belle alliance lui donnant un caractère exotique. On retrouve également des saveurs citronnées. Avec sa structure et sa minéralité, le vin a besoin de temps, il se déguste à partir de 2022.
Domaine Berthelemot 2016 Les Tillets (Meursault)
Nommé d'après les tilleuls qui poussaient autour de ce vignoble, ce vin est structuré avec une grande minéralité ainsi que des agrumes serrés. Il a du potentiel avec son acidité tendue et ses notes d'abricot.
Albert Bichot 2016 Domaine du Pavillon (Corton-Charlemagne)
Ce Grand Cru impressionne par sa puissance et sa richesse. Il s'agit d'un vin corsé et généreusement fruité. Le vieillissement sous bois a ajouté un peu d'épices, ce qui lui confère un caractère plus complet. Ce grand vin a besoin de vieillir et ne devrait pas être bu avant 2022.