Gamay et viticulture : Tout savoir sur ce cépage à l’origine du célèbre Beaujolais

Le Gamay est un cépage noir utilisé pour produire du vin rouge sec aux notes de fruits rouges. Il est le cépage signature cultivé dans la région du Beaujolais. Il est réputé pour sa maturité précoce et ses rendements élevés. En revanche, les vins issus du Gamay sont rarement aptes à la garde. Ce sont des vins qui doivent être consommés rapidement afin de tirer le meilleur de leur saveur et de leur fraîcheur.

Origine et régions du Gamay

Histoire du Gamay

Le Gamay fait partie de la vaste famille des cépages dont l'ancêtre est le Pinot Noir et le Gouais Blanc. Il est également apparenté à tous les autres Pinots, au Chardonnay, au Melon de Bourgogne et au Muscadet. Le véritable Gamay est aussi connu sous le nom de Gamay Noir à Jus Blanc pour le distinguer des autres raisins à chair rouge, qu'on appelle Gamay Teinturier. Il est cultivé au moins depuis le 14ème siècle. Son rendement est plus important que celui du Pinot Noir, il est beaucoup plus facile à cultiver. En cas de surproduction, le Gamay donne des vins légers et très acides. Comme les célèbres vins nouveaux ou primeurs qu'il produit, le Gamay est un cépage particulièrement précoce, qui débourre et mûrit tôt, ce qui lui permet de s'épanouir dans des régions relativement fraîches comme l'Anjou-Saumur et la Touraine, dans la vallée de la Loire.

La production du Gamay en France

Le Gamay est majoritairement cultivé dans une large zone autour du Beaujolais (y compris sur des terres au Sud qui produisent des vins moins intéressants). Les Coteaux du Lyonnais, les Côtes du Forez, la Côte Roannaise, les Côtes d'Auvergne ainsi que St-Pourçain, Châteaumeillant et les Coteaux du Giennois dans la partie supérieure de la Loire produisent également des vins rouges légers à base de Gamay. Certains vins se révèlent très vifs, avec une profondeur aromatique et de belles notes fruitées. On retrouve également le Gamay en Touraine, à l'origine de vins vifs et acides. On les distingue avec les étiquettes Cheverny, Coteaux du Vendômois et Vin de Pays ou IGP Val de Loire. Le Gamay est également apprécié des Suisses qui le cultivent en quantité. Les viticulteurs suisses ont en revanche tendance à un peu trop le chaptaliser et peinent donc à libérer toute son expression et sa fraîcheur.

La production du Gamay dans le monde

Le Gamay a beaucoup moins de succès que certains cépages de Bourgogne comme le Pinot ou le Chardonnay. Et pour cause, les amateurs de vin sont davantage attirés par les vins au rouge intense. Il est toutefois cultivé en Europe de l'Est, bien que cela ne soit pas toujours une franche réussite. Il existe cependant plusieurs exceptions ! Dans les années 70, Charles F. Shaw, un jeune homme d'affaires, a décidé d'investir sa petite fortune dans un domaine viticole de la Napa Valley. Cet amateur de Beaujolais décide de se concentrer sur le Gamay. L'entreprise échoua, mais le nom fut acquis par l'un des plus grands embouteilleurs de Californie, qui l'applique plus récemment au succès fulgurant de Two Buck Chuck, vendu par millions de bouteilles à 1,99 dollar. Autre exception, le Sorrenberg de Beechworth, dans le Nord-Est de l'État de Victoria, en Australie, qui produit un Gamay à l'expression très singulière.

Le Gamay mis en avant par les nouveaux Beaujolais

La proportion de Beaujolais de qualité ne cesse d'augmenter en France. De nombreux viticulteurs sont en effet revenus aux méthodes de viticulture, vinification et élevage ancestrales pour les crus Beaujolais. Les nouveaux Beaujolais à base de gamay sont élaborés comme les vins de Bourgogne traditionnels. Ils sont fermentés dans des cuves en bois ouvertes et vieillis dans de petits fûts. Ils acquièrent alors une couleur plus profonde, plus de tanins et un meilleur potentiel de garde (4 à 5 ans). Ces vins ont toujours l'acidité rafraîchissante caractéristique du gamay, mais ils possèdent également de nombreux attributs qui les rapprochent du bourgogne rouge. Désormais, le gamay se détache de son image de cépage "moyen". On le retrouve sur le marché international avec des vins plus savoureux et gratifiants.

Le Gamay : des vins légers à déguster jeunes

Les vins produits à base de Gamay sont naturellement très acides et légers en termes de couleur et de tanin. Ce sont des vins simples à boire dans leur jeunesse. Certains Beaujolais, en revanche, notamment le Morgon et le Moulin à Vent, sont censés avoir un goût de plus en plus proche du Pinot en vieillissant, même s'ils sont élaborés exclusivement à partir de raisins Gamay.

Les meilleurs accords mets et vins du Gamay

Les vins issus du Gamay se marient bien avec une grande variété de plats. Le Beaujolais Nouveau, plus léger, est souvent utilisé en apéritif, tandis que les Crus, plus corsés, sont idéaux avec les viandes rouges et les ragoûts. Voici quelques accords mets et vins qui fonctionnent particulièrement bien avec le Gamay : Viande : Poulet rôti, saucisse de Toulouse, canard, steak grillé ... Fruits de mer : Saumon, sushis, crevettes Fromage : Chèvre, brie, gruyère, Neufchâtel Légumes et légumineuses : Pommes de terre, salade d'épinards, quinoa, courge Les vins fruités à base de Gamay sont meilleurs lorsqu'ils sont légèrement frais. Il est préférable d'utiliser un réfrigérateur à vin pour refroidir votre Beaujolais. Il n'est pas nécessaire de les décanter avant de le servir.