La région viticole de la Bourgogne est cinq fois plus grande que celle de Bordeaux. Elle est reconnue mondialement pour ses appellations réputées et ses vins d’une grande qualité. Parmi ses appellations, citons notamment l’appellation Chablis, pour les vins blancs, Mâcon pour les vins blancs et rouges, Côte de Beaune pour les vins rouges. Les appellations de village, dont Vougeot, Auxey-Duresses, Pommard et Nuits-St-Georges, sont d’autant plus réputées malgré une surface plus réduite. Ces villages sont d’ailleurs le berceau de grands vins et Premiers Crus. Les villages de Corton, Chambertin, Bonnes Mares et le Clos de Vougeot sont quant à eux célèbres pour leurs Grands Crus. Pour produire des vins d’une si grande qualité, les vignerons bourguignons ont sélectionné des cépages particulièrement adaptés au climat si particulier de cette région.

Les quatre cépages principalement cultivés en Bourgogne

Quatre cépages sont principalement cultivés. Les cépages "rouges" sont le Pinot Noir et le Gamay. Les cépages blancs sont le Chardonnay et l'Aligoté. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les plus fréquemment rencontrés. Contrairement à d’autres régions, en Bourgogne et hormis quelques rares exceptions, les vins sont produits à partir d’un seul cépage. Aucun assemblage de raisins n’est donc utilisé lors de la vinification. C’est ce qui permet d’obtenir des vins très riches qui mettent en valeur tout leur terroir.

Les 4 cépages principalement cultivés en Bourgogne sont : 

• le Chardonnay, pour les vins blancs  (51%)

• le Pinot Noir pour les vins rouges (39.5%)

• le Gamay pour les vins rouges (2,5%)

• l’Aligoté pour les vins rouges (6%)

D’autres cépages sont cultivés, tels que le Sauvignon, le Melon, le Sacy, le César, le Pinot Beurot. Ces derniers ne représentent que 1% du vignoble de Bourgogne car les conditions climatiques ne leur sont pas des plus favorables.

Le Pinot Noir : le roi des cépages pour les vins rouges de Bourgogne

Le Pinot Noir figure parmi les plus anciens raisins du monde et les plus plantés dans le monde. Il produit aujourd’hui les meilleurs vins rouges de Bourgogne, remarquables par leurs arômes de fruits rouges et d'épices. Le Pinot Noir est également sélectionné pour son potentiel de vieillissement important. Ce cépage est sec, léger à moyennement corsé, avec une acidité vive, des tanins soyeux et un taux d'alcool compris entre 12 et 15 %. Les meilleurs Pinot Noir affichent des saveurs complexes. On y retrouve ainsi des arômes comme la cerise, la framboise, le champignon et le tapis forestier, ainsi que la vanille et les épices lorsqu'il est vieilli en fût de chêne. Il est naturellement plus léger que les autres cépages et peu tannique. Toutefois, les nouvelles techniques de fermentation utilisées par les vignerons (appelées « fermentation en grappes entières ») permettent de rajouter des tanins. Ces derniers se retrouvent en bouche par une sensation de séchage et d’astringence. C’est grâce aux tanins que les vins de Bourgogne produits à partir de Pinot Noir sont plus aptes à la garde. C’est pourquoi les collectionneurs de vin recherchent particulièrement les vins fabriqués à partir de cette technique de fermentation. Le prix moyen du Pinot Noir a tendance à être plus élevé que ceux des autres cépages, ce qui explique que les vins de Bourgogne sont en général plus chers.

Le Chardonnay, un raisin omniprésent dans le vignoble de Bourgogne à l’origine de grands vins blancs

Si les vignes de Pinot Noir demeurent les plus répandues en Bourgogne, celles de Chardonnay sont également dominantes. Outre le Chablis (dans laquelle le Chardonnay est d’ailleurs le seul cépage AOC autorisé), on trouve le Chardonnay dans la Côte de Beaune, ainsi que dans la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. En général, le Bourgogne blanc est directement associé au Chardonnay qui est le raisin blanc le plus populaire au monde. En Bourgogne, la combinaison du climat, de la terre et du savoir-faire des vignerons, produit un vin convoité par beaucoup de collectionneurs et jamais égalé dans d’autres pays. Le Chardonnay produit des vins blancs très aromatiques, connus pour leurs saveurs florales et minérales relevées d’une note de fruits blancs et jaunes. Côté prix, les vins à base de Chardonnay sont plus abordables.

L’Aligoté : la star montante des cépages de Bourgogne

Enregistré pour la première fois en Bourgogne au cours du XVIIIème siècle, l’Aligoté se trouve quasi exclusivement dans cette région de France. Cépage au rendement modéré, l’Aligoté est plus complexe à cultiver et moins rentable. Il est particulièrement à son aise sur les pentes exposées au sud-est et lors des saisons chaudes et sèches. C’est pourquoi il est plus difficile de trouver des vins de Bourgogne produits à partir d’Aligoté. Les amateurs et collectionneurs d'Aligoté estiment que sa principale caractéristique est d'exprimer le terroir des sols plus minces et plus rocailleux des collines. Ce cépage produit des vins équilibrés, aux notes de noix et d’agrumes. Dans les mauvaises années et/ou si le vigneron manque de savoir-faire lors de la vinification, l’Aligoté peut être à l’origine de vins acides et râpeux. Le millésime a donc une grande importance lors du choix d’un Bourgogne Aligoté.

Le Gamay, autrefois interdit, aujourd’hui adoré

Le Gamay est un cépage très ancien qui a été interdit à la fin du XIVe siècle par un duc qui préférait le Pinot Noir de la région. Il fait aujourd’hui partie des cépages les plus cultivés et les plus appréciés dans les vignobles de Bourgogne et particulièrement dans le Mâconnais. On le retrouve également dans la composition des Coteaux Bourguignon, des Bourgogne Passe-Tout-Grain et de certains Crémant de Bourgogne. Plus léger et plus fruité que le Pinot Noir, il est utilisé pour la fabrication du vin rouge de Bourgogne. Le Gamay est en effet un vin aromatique facile à boire. On y retrouve des notes de cerise, de framboise, de violette et de thé noir, ainsi que des caractéristiques terreuses.