Tout savoir sur le classement des vins de Saint- Emilion

La classification de Saint-Émilion, en constante évolution depuis sa création

Qu'est-ce que le classement de Saint-Emilion ?

En 1955, le Syndicat de Défense de l'Appellation Saint-Émilion Grand Cru a demandé à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) de réaliser un classement des vins. Depuis sa création, ce classement met en valeur la diversité du vignoble et encourage la compétition entre les vignerons pour rejoindre l'élite des Crus de Saint-Émilion. Révisé tous les dix ans, il permet à ces vignerons de s'améliorer et de progresser, en travaillant leurs terroirs, leurs vins, leur publicité et leur communication, mais aussi en investissant dans l'œnotourisme. Le classement est donc la force qui alimente la modernité et la vivacité de l'appellation Saint-Émilion.

Une classification controversée

La classification des vins de Saint-Emilion comporte quatre niveaux : Premier Cru Classé A, Premier Grand Cru Classé B, Les Vins de Saint-Emilion Grand Cru Classé et Grand Cru. Le classement Premier Grand Cru Classé est constitué des meilleurs vins de Saint-Emilion, divisés en deux catégories, Premier Grand Cru Classé A et Premier Grand Cru Classé B. Le niveau Grand Cru Classé comporte 71 domaines, mais leur qualité et cohérence varient considérablement. L'appellation Grand Cru ne signifie pas une classification, mais simplement un vignoble de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru. Certaines propriétés peuvent avoir des vins de qualité équivalente à un Grand Cru Classé ou même à un Premier Grand Cru Classé, mais en général, les vins de ce niveau ne sont pas aussi bons que les 71 vins inclus dans la classification. Le Tertre Roteboeuf et Château Le Dome sont des domaines qui figurent parmi les plus chers produits à Saint-Emilion, bénéficiant de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru sans être classés. Les résultats du classement de Saint-Emilion de 2012 ont été controversés, en espérant que le classement de 2022 sera plus facile à comprendre pour les consommateurs. Les critères suivants ont été utilisés pour aboutir aux résultats du classement de Saint-Emilion 2022.

Les critères de notation du classement de Saint-Emilion

Les points ont été attribués sur la base des critères suivants : 50 % Dégustation 35% Réputation, publicité et valeur 10% Terroir, assiette foncière et qualité homogène du terroir 5% Méthodes utilisées en viticulture et en œnologie

Les critères de classement pour entrer dans le classement de Saint-Emilion

Le classement de Saint Emilion 2022 a apporté des améliorations par rapport à celui de 2012 en accordant plus de poids aux vins. Les vins ne représentaient que 30% du total des points en 2012. Pour obtenir le statut de Grand Cru Classé, les vignobles devaient obtenir au moins 14 points sur 20, en se basant sur 50% de dégustation, 20% de réputation, publicité et valeur, 20% de terroir, assiette foncière et qualité homogène du terroir, et 10% de méthodes utilisées en viticulture et en œnologie. Les domaines classés représentent environ 10% de la production totale de l'appellation. Le classement actuel a été effectué en prenant en compte le terroir, les pratiques du domaine et les vins.

Le terroir compte pour 30% pour le Premier Cru Classé et 20% pour le Grand Cru Classé. Les domaines et leurs pratiques représentent 20% de la note pour le Grand Cru Classé et 5% pour le Premier Cru Classé. Des changements ont eu lieu dans le classement de Saint Emilion 2022, notamment le retrait de Château Ausone, Château Cheval Blanc et Château Angelus du classement, qui ne peuvent plus faire figurer la mention Premier Grand Cru Classe A sur leurs étiquettes. Le Château La Gaffeliere a également refusé de continuer à être classé, et ne peut plus afficher “Premier Grand Cru Classé B” sur son étiquette.

Le Château Croque Michotte a quitté le classement, tandis que le Château L'Arrosee, le Château Grand Pontet et le Château Tertre Daugay ont été fusionnés dans le Château Quintus. Pour obtenir le statut de Premier Grand Cru Classé A, les châteaux devaient obtenir au moins 16 points sur 20, alors que pour le Grand Cru Classé, ils devaient obtenir au moins 14 points sur 20. Les notes ont été attribuées sur une échelle de 20 points, en fonction des critères de classement mentionnés précédemment. Les changements continus dans le classement obligent les domaines classés à constamment se concurrencer et à apporter des améliorations à leur vin, leur vignoble et leur cave. Un bon point pour les acheteurs de vin.

Liste des 85 châteaux classés dans le classement de Saint-Émilion de 2022

Le classement des vins de Saint-Emilion de 2022 a vu de nombreux changements par rapport à l'année précédente. Certains vignobles n'existent plus car ils ont été fusionnés avec d'autres, tandis que quelques-uns ont été promus au rang de Grand Cru. Les classements sont basés sur le sol, le terroir, une dégustation du vin, les installations de vinification, les efforts de promotion et la réputation du vignoble.

 

En résumé: 

2 vins Primeur Grand Cru Classé A

12 vins Primeur Grand Cru Classé B

71 vins Grand Cru Classé

Les Premiers Grands Crus Classés A

Château Figeac (A)

Château Pavie (A)

Les Premiers Grands Crus Classés B

Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse

Château Beau-Sejour Becot

Château Belair-Monange

Château Canon

Clos Fourtet

Château Canon La Gaffelière

Château Larcis Ducasse

La Mondotte

Château Pavie Macquin

Château Troplong Mondot

Château Trotte Vieille

Valandraud

Grands Crus Classés 

Badette

Balestard La Tonnelle

Barde Haut

Bellefont-Belcier

Bellevue

Berliquet

Boutisse

Cadet Bon

Cap de Mourlin

Le Chatelet

Chauvin

Clos Badon

Clos de Sarpe

Clos des Jacobins

Clos Dubreuil

Clos de l'Oratoire

Clos St. Martin

Clos Saint Julien

Croix de Labrie

La Commanderie

Corbin

Corbin-Michotte

Côte de Baleau

Couvent des Jacobins

La Confession

La Couspaude

La Croizille

Dassault

Destieux

La Dominique

Faugères

de Ferrand

Fleur Cardinale

La-Fleur-Morange

Fombrauge

Fonplégade

Fonroque

Franc Mayne

Grand-Corbin

Grand-Corbin-Despagne

Grand Mayne

Guadet

Haut Sarpe

Jean Faure

Laniote

Larmande

Laroque

Laroze

La Marzelle

Lassegue

Mangot

Monbousquet

Montlabert

Moulin Du Cadet

Montlisse

Peby Faugeres

Petit Faurie Soutard

de Pressac

Le Prieure

Ripeau

Rochebelle

Rol Valentin

Saint Georges-Côte Pavie

Sansonnet

La Serre

Soutard

Tour Baladoz

Tour Saint Christophe

La Tour Figeac

Villemaurine

Yon-Figeac

Résumé des modifications apportées au classement de Saint-Émilion depuis le  classement précédent

Les Grands Crus devenus Premiers Grands Crus Classés B 

Château Pavie-Macquin 

Château Troplong Mondot

Les nouveaux Grands Crus Classés

Château Bellefont-Belcier

Château Destieux

Château Fleur Cardinale

Château Grand Corbin

Château Grand Corbin Despagne

Château Monbousquet

Les non retenus pour ce classement 

Château Bellevue

Château Cadet Bon

Château Faurie de Souchard

Château Guadet Saint-Julien

Château La Marzelle

Château La Tour du Pin Figeac (Giraud-

Bélivier)

Château La Tour du Pin Figeac (Moueix)

Château Petit Faurie de Soutard

Château Tertre Daugay

Château Villemaurine

Château Yon Figeac

Les châteaux ayant fusionné

Le château Cure-Bon-la-Madeleine a été fusionné avec le château Canon

Le château La Clusière a été fusionné avec le château Pavie.