Tout savoir sur le vin de Puisseguin-Saint-Émilion
Puisseguin-Saint-Émilion est une appellation de vins de Bordeaux située au cœur des appellations satellites de l'appellation Saint-Émilion sur la rive droite du Libournais. Les trois autres satellites de Saint-Émilion sont Saint-Georges-Saint-Émilion, Montagne-Saint-Émilion et Lussac-Saint-Émilion. Tous les quatre sont situés au nord de la ville de Saint-Émilion. Le vin de Puisseguin-Saint-Émilion se caractérise généralement par des arômes intenses de petits fruits rouges tels que la mûre et la réglisse, ainsi que des notes de sous-bois. En bouche, il est élégant, robuste, avec un corps conséquent et une belle structure tannique.
Histoire et terroir de l'appellation satellite Puisseguin-Saint-Émilion
Au milieu du XXe siècle, les villages de la région de Saint-Émilion ont obtenu leurs propres appellations distinctes en raison de la rivalité entre les domaines viticoles prestigieux et les propriétés périphériques. Avant cela, Parsac-Saint-Émilion et Sables-Saint-Émilion étaient également des appellations reconnues, mais la première a été intégrée à Montagne-Saint-Émilion dans les années 1970 et la seconde a été réintégrée à Saint-Émilion après une campagne menée par le Dr Alain Raynaud. La Barbanne sépare les terroirs de Puisseguin des terroirs de l'AOC Saint-Émilion, ainsi que la "Langue d'oil" du nord et la "Langue d'oc" du sud de l'appellation.
Les cépages autorisés en AOC Puisseguin-Saint-Émilion
L'AOC Puisseguin-Saint-Emilion produit exclusivement des vins rouges, basés principalement sur le cépage Merlot. Les autres cépages autorisés sont le malbec, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le carménère, mais ce dernier est très rarement utilisé. Le Merlot est souvent associé au Cabernet Franc, également connu sous le nom de "Bouchet". Le vignoble de l'appellation couvre environ 731 hectares. Le cabernet sauvignon est très peu planté dans les sols frais de la région de Saint-Emilion et n'offre des vins de qualité qu'à des endroits précis. Comme le Merlot est un cépage à floraison précoce, l'appellation est sensible aux gelées de printemps et peut perdre une grande partie de sa récolte potentielle en cas d'année froide.
Les critères de production des vins de Puisseguin-Saint-Émilion
L'appellation Puisseguin-Saint-Emilion est soumise à des règles strictes pour produire du vin. Il existe un document juridique qui définit les parcelles pour la production de raisins et pour être considéré comme de Puisseguin-Saint-Emilion, ils doivent provenir de vignobles plantés à une densité inférieure à 5500 pieds par hectare avec un minimum de 187 grammes de sucre résiduel par litre. Après la fermentation, les vins doivent atteindre un minimum de 11% d'alcool. Les sols sont à dominance argilo-calcaire avec des graviers alluviaux éparses et le substrat est calcaire. Il n'y a pas de classement en Grand Cru.
Caractéristiques et conservation des vins de Puisseguin-Saint-Émilion
Les vins de Montagne-Saint-Émilion sont des vins rouges qui ont une réputation solide pour leur qualité et leur typicité. Cette complexité aromatique se retrouve également en bouche, où les vins sont élégants, robustes, avec du corps et une belle structure tannique. En ce qui concerne la conservation des vins de Montagne-Saint-Émilion, ils peuvent être conservés entre 5 et 10 ans. Ce vieillissement permet aux arômes et à la structure du vin de se développer et d'acquérir une plus grande profondeur. Cependant, il est important de conserver les vins à une température appropriée pour préserver leur qualité. Les vins de Montagne-Saint-Émilion doivent être servis à une température de 15 à 17°C.